La SELGT est certainement une des plus anciennes associations de Lyon. Elle a été fondée avant les grandes lois Jules Ferry de 1881-82 sur la gratuité de l'école, l'éducation obligatoire et la laïcité de l'enseignement public, et avant la loi de 1901 sur les associations.

 

Nous conservons dans nos archives une déclaration de modification des statuts adressée au préfet du Rhône en 1877. On peut lire dans ce document que l'association a été fondée pour "favoriser le développement de l'initiative et de la culture populaire au quartier du Grand Trou, 7ème arrondissement de Lyon". A cette époque, le 8ème arrondissement n'existait pas, puisqu'il ne verra le jour qu'en 1959.

 

Les statuts de l'époque précisent aussi que l'association se propose "de favoriser l'éducation civique républicaine des adolescents, la pratique des sports, la culture physique et esthétique, le développement de la culture populaire." En 1877 ! Le président de l'époque s'appelait Monsieur Chardon.

 

Il semble qu'une scission se soit produite au sein de l'association donnant naissance à deux sociétés portant le même nom. C'est pourquoi il existe sur le quartier une autre SELGT, souvent appelée SELGT-Basket. En 1996, elle a changé son nom en "Sport Education Loisir Grand-Trou" tout en gardant le sigle. Aujourd'hui les 2 SELGT conservent les meilleures relations.

 

Restée en sommeil pendant une longue période, notre association a été relancée en 2005 à l'initiative d'un groupe de parents d'élèves et d'habitants du quartier, sous l'impulsion de sa présidente Jocelyne Trevallion.

 

La SELGT affirme sa volonté de participer activement à l'animation locale, de développer des liens de partenariat avec les autres acteurs associatifs, et de porter une parole citoyenne pour le développement et l'avenir du quartier.

 

 

 

retour "Présentation de l'Association"