Le quartier Grand-Tou/Moulin-à-Vent/Petite-Guille ne possède aucun élément architectural ou historique prestigieux. Il recèle cependant quelques éléments de patrimoine, parfois simples et discrets, qui mériteraient d'être mis en valeur et dont certains sont menacés de disparition.

 

D'intéressants documents sur l'histoire du quartier figurent dans un ouvrage publié en 2009 à l'occasion du cinquantenaire de la création du 8ème arrondissement :

 

Lyon 8e arrondissement

Histoire et métamorphoses

par Catherine Chambon

Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire

 

cliquez sur les photos pour les agrandir 

 

 

 

route de Vienne :

 

Le mur du centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu est orné d'une fresque dite du demi-millénaire, réalisée en 1998 et 2000. A l'intérieur du parc, l'hôpital conserve des vestiges de l'ancien château de Champagneux et une intéressante chapelle datant de 1899.

 

 

 

 

route de Vienne :

 

à l'arrêt du bus n° 12, près de l'entrée de l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu, Sigmund Freud attend le patient pour une improbable psychanalyse.

 

 

 

 

Angle route de Vienne/rue Barbusse :

 

La maison Blanc : une belle demeure bourgeoise avec son parc, aujourd'hui vide. Elle aurait pu devenir un centre culturel et associatif. Sera-t-elle transformée en EHPAD, Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ? La maison Blanc est idéalement située au coeur du quartier. La SELGT souhaite qu'elle soit préservée et mise en valeur et qu'elle trouve une utilité sociale en s'ouvrant sur le quartier. Mais pour l'instant, comme soeur Anne du haut de sa tour, on ne voit rien venir, sinon le spectre de sa destruction.

 

 

 

 

 

rue de Montagny :

 

un émouvant souvenir des maisons ouvrières du quartier qui a récemment disparu (2011), emporté par la réalisation d'un nouveau projet immobilier.

 

 

 

 

 

168-174 route de Vienne :

 

La clinique psychiatrique privée Saint-Vincent-de-Paul, fondée par le Docteur Jean-Baptiste Carrier, est aujourd'hui encore gérée par l'un de ses descendants. Elle porte sur le fronton de sa porte d'entrée la date de 1850. Elle comporte un vaste parc avec jardin, serres, et rocailles. A l'intérieur les bâtiments conservent un cachet typique de l'art nouveau, avec notamment de superbes vitraux.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

place Belleville :

 

Le fronton de l'école Philibert Delorme, ouverte en 1887, avec les initiales de la République et l'écusson de la ville de Lyon

 

 

place Belleville :

 

Le monuments aux morts dont les noms gravés sont devenus illisibles du fait d'un nettoyage trop énergique. Qui prendra le temps de faire des recherches pour retrouver ces noms ? Et pourra-t-on un jour rescussiter la mémoire de ces morts pour la France et leur rendre l'hommage qu'ils méritent ?

 

 

 

 

 

 

 

 

2 place Louis-Lebret :

 

L'église Saint-Vincent-de-Paul (1929) est une des premières églises de Lyon construite en béton armé. Gravement endommagée en 1944 par les bombardements alliés qui visaient les installations ferroviaires de la Guillotière, elle a été restaurée à l'identique après la guerre.

 

 

 

 

 

place Louis-Lebret :

 

Une énigmatique oeuvre d'art dont la rouille interpelle le passsant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rue Pierre-Delore :

 

Ce superbe portail donnant sur le carré des soeurs hospitalières du nouveau cimetière de la Guillotière, provient d'un autre cimetière du quartier de la Guillotière, appelé cimetière de la Madeleine. On l'a démonté et installé ici lors de sa fermeture à la fin du 19ème siècle.

 

 

 

 

Vu de la rue Pierre-Delore, à l'entrée du nouveau cimetière de la Guillotière


Un des tout premiers crématorium construits en France, en 1913, à l'initiative d'Edouard Herriot, sur les plans de l'architecte Etienne Curny.

regard curieux sur quelques détails de façades

Hommage à Auguste et Francis Chollat

dans la rue Auguste-Chollat

5 grands panneaux peints sur tôle évoquent la vie et l'oeuvre de deux architectes qui marqué leur époque et le paysage urbain lyonnais par leur projets et leurs réalisations : Auguste Chollat (1875-1936) et son fils Francis Chollat (1907-1929)

 

retour "Connaître le quartier"