En mars 2011, le quartier Grand-Trou/Moulin-à-Vent/Petite-Guille (pris en compte dans sa partie sud jusqu'aux rues Chausson et Jean-Sarrazin) comportait 146 entreprises commerciales, artisanales, et enseignes libérales en activité. Plus de la moitié (59 %) est située route de Vienne.

 

3 domaines d'activité émergent nettement (voir diagramme ci-dessous) : la santé, la restauration, les commerces alimentaires (pâtisseries-boulangeries, boucheries, alimentation générale).

 

Viennent ensuite la coiffure, les banques-assurances, la réparation automobiles et les artisans bâtiments.

 

La catégorie Autres regroupe des secteurs d'activité représentés par moins de 7 entreprises (laveries-pressing, fleuristes, tabac-presse, mode-accessoires, auto-écoles, points-Phone, etc)

 

Le développement démographique du quartier entraînera-t-il une redynamisation de la vie commerciale ?  Souhaitons que la route de Vienne retrouve l'intense animation qu'elle a connue dans le passé, et que l'ensemble du quartier profite d'un nouvel élan commercial.

 

Et n'oublions pas le marché de la place Belleville

Après avoir connu une période de dépérissement, le marché de la place Belleville reprend de la vigueur. Il est ouvert deux jours par semaine : mercredi et dimanche matin. Le dimanche, une quinzaine de commerçants y installent leurs étals (constat mars 2011) : charcutier, boulanger, fromagers, poissonnier, fleuriste, fruits et légumes, alimentation, vêtements et chaussures...

 

Ce marché est un élément d'animation du quartier, un lieu de rencontre. La SELGT souhaite vivement que ce marché continue à se développer, mais cela dépend bien sûr de la fréquentation des habitants.

 

retour "Connaître le quartier"