Ecole Marie-Bordas : la mobilisation contre le projet de démolition-reconstruction ne faiblit pas

Jeudi 9 juin 2011, la SELGT a participé devant l'entrée de l'Ecole Marie-Bordas à un point presse aux côtés d'autres partenaires asssociatifs du quartier : CIL, conseil de quartier, parents d'élèves, Délégués départementaux de l'Education Nationale, pour dénoncer une fois de plus le projet de démolition-reconstruction de l'école. Un communiqué commun a été remis à la presse locale  qui s'est fait l'écho de cette manifestation (Métro, le Progrès, TLM). La mobilisation continue.

Un plaidoyer contre le projet de destruction-reconstruction de Marie-Bordas a été envoyé à tous les élus municipaux de la ville de Lyon et du 8ème arrondissement, accompagné du message suivant

 

"Madame, Monsieur,

 

Le conseil municipal de Lyon a voté un projet de destruction et reconstruction sur le même site de l’école Marie-Bordas dans le 8ème arrondissement.

Pourquoi une telle décision alors que le conseil d’arrondissement n’avait approuvé ce projet que par 9 voix sur 34 votants ?

Pourquoi construire une école pour 526 élèves, effectif qui en fera un des plus importants groupes scolaires de Lyon, sur un site inadapté du fait de son exiguïté, dans un quartier fragile, classé CUCS ?

Comment a pu être retenu un projet architectural qui prévoit une cour de récréation en étage pour des élèves de maternelle ? Quel progrès au XXIème siècle !!!!

Quel argument pour justifier un tel projet ? Pas de terrain disponible ? Comment se fait-il que les promoteurs construisent dans notre quartier de nombreux immeubles sur des surfaces suffisamment grandes pour accueillir une école ? Pourquoi ne pas avoir préempté ces terrains pour réaliser un projet d'école digne de notre époque ? Nos enfants ne le mériteraient pas ?

Aucune concertation d'aucune sorte, ni avec les enseignants et parents d'élèves, ni avec les habitants. Serions-nous des citoyens de second rang maintenus dans un mépris total pour ce qui est des affaires de la Cité, de notre quartier que pourtant le sénateur-maire reconnait sous équipé et prioritaire de son mandat !

Quel signe de considération, d'amélioration et de respect des valeurs démocratiques républicaines pouvons-nous voir là ?

Nous sommes pour la création d’une école à taille humaine, bien intégrée dans son environnement.

Il y a toujours possibilité de le faire lorsqu’on en a la volonté.

N’hésitez pas à venir sur place et vous comprendrez pourquoi les associations de ce quartier sont unanimement contre ce projet. Vous trouverez en pièces jointes les arguments détaillés de notre plaidoyer, avec des annexes informatives et des photos de l’école actuelle."

 

- Parents d’élèves de l'école Marie-Bordas

- Parents d’élèves de l'école Philibert-Delorme

- CIL (Comité d’Intérêt Local) Moulin à Vent/ Grand Trou/ Petite Guille

- Conseil de Quartier – Moulin à Vent/ Grand Trou/ Petite Guille

- SELGT (Société d’Encouragement aux Ecoles Laïques du Grand Trou)

- DDEN (Délégués Départementaux de l'Education Nationale)"

Dossier de presse

plaidoyer contre la démolition-reconstruction de Marie-Bordas
Plaidoyer.pdf
Document Adobe Acrobat 70.4 KB
Le Progrès 10 juin 2011
Progrès 10 juin 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 159.8 KB
Métro-Lyon 9 juin 2011
Metro-Lyon 9 juin 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 86.2 KB
20 minutes 14 avril 2011
20 minutes 14 avril 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 122.3 KB
Le Progrès 24 février 2011
Progrès 24 février 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 156.7 KB
Le Progrès 21 février 2011
Progrès 21 février 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 124.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0